en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Thoth est évoqué par Platon comme le dieu du savoir, inventeur des chiffres et des lettres. Le mot trouve également son origine dans la Bible hébraïque et est prononcé lorsque Dieu donne à Noé le signe de l'Alliance. Histoire de cette divinité. ©Electre 2025
Thoth
Le maître des signes et de l'éternel retour
La numérologie sacrée
Jean-Pierre Perraud nous révèle comment et pourquoi Thoth fut longtemps un secret étymologique bien gardé. L'abbé Pierre Guérin du Rocher nous apprend que le plus ancien auteur qui ait parlé de Thoth est Platon dans le Philèbe et dans le Phèdre. Thoth y est représenté comme le dieu du savoir, inventeur des chiffres et des lettres : « Inconnu du vieil égyptien, le mot Thoth trouve son origine dans la bible hébraïque, au 9e chapitre de la Genèse, lorsque Dieu donne à Noé le signe de l'Alliance, en lui disant expressément « voici le signe », en hébreu Zathoth... » Le signe de la première alliance entre le principe de causalité et le genre humain est l'arc-en-ciel. Ce signe constitue le spectre de réfraction de la lumière solaire et traduit visuellement, sur le mode chromatographique, une loi universelle : la loi du septénaire : 1/7 qui allait permettre à l'homme de jeter les bases de l'alpha-décimal.
Mais Thoth, le Logos solaire, signe de l'Arc de l'alliance et de l'Arche d'Alliance, dépositaire du Savoir fondamental, est en place et a choisi la France et Paris pour son programme universalité et libérateur. Le Mouvement arbore bientôt les origines de son Moyen. Antiquité grecque ou égyptienne dite style Empire, le peuple se voit confier le bonnet de l'ancienne Phrygie. Madame Tallien lance le costume grec.
Le bleu couleur du Père, le blanc préfigurant le jaune de Mithra, le rouge revendique la couleur du Saint-Esprit. Le voile du Temple est tendu officiellement. Le Logos correspondant est affiché dans un ordre irréversible. Les limites du spectre solaire : le rouge et le bleu, avec le blanc au milieu prennent place sur le drapeau républicain. Le prisme révolutionnaire vient de réfracter le drapeau blanc de la monarchie. Deux visions du monde nouveau à venir, farouchement opposées dans leurs buts et leurs réalisations vont alors s'affronter. La cupidité matérialiste de Danton emboîte le pas à la mystique du néant de Robespierre, pendant que l'Église est réduite au silence, le vieux rêve gnostique est de retour.
Paru le : 17/09/2007
Thématique : Arts divinatoires
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Perraud
Éditeur(s) :
Dangles
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7033-0732-7
EAN13 : 9782703307327
Reliure : Broché
Pages : 326
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 512 g