en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La débâcle militaire de 1940 et l'exode qui s'ensuit ont marqué le Limousin. Cette période, moins connue que celle de l'Occupation et des tragédies d'Oradour-sur-Glane et de Tulle, est pourtant significative : les réfugiés alsaciens, belges puis parisiens affluent et le front se déplace et se rapproche de Limoges. L'auteur, alors jeune homme, mêle ses souvenirs au récit de l'histoire locale. ©Electre 2025
Depuis la guerre de Cent Ans, le Limousin n'avait pas connu l'invasion étrangère. En juin 1940, c'est la débâcle, le déferlement pitoyable de milliers de réfugiés, des militaires français, belges et hollandais. Le 31 mai, réuni à l'hôtel de ville de Limoges, le Parlement belge flétrit la capitulation du roi Léopold III. Déjà, en octobre 1939, la presse nationale et régionale avait publié, dans l'indifférence générale, des extraits d'un livre blanc britannique révélant l'existence des sinistres camps de la mort nazis. La même année, le Limousin célèbre le 150e anniversaire de la Révolution française, l'arrivée d'un nouvel évêque, les Ostensions, la "Fête de l'Air", la pose de la première pierre de l'émetteur de Limoges-Nieul. L'auteur, dont le père était reporter photographe, a vécu ces événements de façon privilégiée, partageant son temps entre Limoges et Brive. Cette période tragique de l'histoire limousine est assez méconnue, occultée par les sombres années de l'Occupation, les tragédies d'Oradour-sur-Glane et de Tulle, les combats de la Résistance. C'est pourtant durant ces quelques mois, qu'à l'heure du choix, il était facile de prendre la mauvaise route. Le jeune garçon qui a vécu ces événements, se devait de contribuer au devoir de mémoire, à travers une brassée de ses souvenirs, tissés en filigrance de la grande Histoire.
Paru le : 28/04/2005
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Claude Lacan
Éditeur(s) :
Flanant
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Roland Dumas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911349645
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 0 g