en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce livre écrit en 1847-1848, H. de Mauduit raconte les souvenirs de sa participation à la campagne de 1815 comme sergent au second bataillon du 1er régiment de grenadiers à pied de la Garde impériale, en s'appuyant sur des documents de premier ordre, mais aussi sur des souvenirs français et étrangers déjà parus à l'époque où il écrivait. ©Electre 2025
Hippolyte de Mauduit (1794-1862) participa à la campagne de 1815 comme sergent au second bataillon du 1er régiment de grenadiers à pied de la Garde impériale. Ce régiment, commandé par le général Petit, faisait partie de la 1ère division de la Vieille Garde le 18 juin. Son ouvrage s'intitule « Les derniers jours de la Grande Armée » et couvre toute la campagne de 1815, les batailles de Ligny et de Quatre-Bras, en réservant une grande place à celle de Waterloo, ainsi que la retraite de l'armée française après la défaite. Sa relation très détaillée s'appuie fortement sur des documents de premier ordre, mais aussi sur des souvenirs français et étrangers déjà parus à l'époque où il écrivait (1847-1848), qu'il commente ou réfute, en essayant d'analyser les faits et de rétablir la vérité. Les souvenirs personnels de l'auteur et les anecdotes de la vie militaire égrènent agréablement le récit et le rendent plus vivant ; le style est un brin emphatique et reflète parfaitement l'état d'esprit de l'auteur. D'ailleurs, en tant que directeur d'une revue militaire « La Sentinelle de l'Armée », il avait été en correspondance avec nombre de participants qui lui ont fourni de précieux renseignements. L'ouvrage de Mauduit est remarquable à plusieurs points de vue, autant par sa qualité littéraire que par sa richesse historique ; il constitue l'un des meilleurs témoignages sur la campagne de Waterloo.
Paru le : 27/05/2006
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Hippolyte de Mauduit
Éditeur(s) :
le Livre chez vous
Collection(s) : Mémoires d'Empire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914288279
Reliure : Broché
Pages : 410
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 620 g