en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En donnant toute son importance au temps et aux processus de changements, Kafka élabore le concept des réalités multiples. L'auteur insiste sur l'importance de cette perception dans l'analyse du patient. ©Electre 2025
John S. Kafka a élaboré le concept de Réalités Multiples pendant sa longue carrière de psychiatre et de psychanalyste. Son ouvrage montre comment un psychanalyste se représente le monde interne d'un patient pour aider celui-ci à s'entendre, et ainsi étendre la découverte de soi-même dans une perspective thérapeutique. Pour y parvenir l'analyste doit adopter une approche qui tienne compte des structures évolutives de la réalité du point de vue du temps, de l'espace, des dimensions individuelles, familiales et sociales ; et aussi de la relation animée-inanimée. Il porte une attention particulière au temps et à ses rapports avec la constitution des objets psychiques ainsi qu'avec les processus de changement au cours de la thérapie. Les rituels décrits chez les patients et leurs familles le conduisent à une critique des conclusions de l'école de Palo-Alto.
Ce livre traite aussi des troubles de la pensée dans la schizophrénie. La thèse centrale de l'auteur est qu'il n'existe pas ici une différence de logique, mais que la différence entre la pensée schizophrénique et la «pensée normale» réside dans la façon dont se constitue l'objet auquel la logique s'applique. Au-delà de leurs spécificités et des synesthésies correspondantes, il y a une certaine correspondance entre la description par l'auteur des objets schizophréniques et les découvertes des neurosciences.
Dans son ensemble, le livre reflète la rare association sur les plans personnel et culturel d'une éducation humaniste et philosophique reçue en France et sa formation en psychologie, psychiatrie et psychanalyse conquise aux USA. L'édition originale portait en couverture un dessin fait par l'auteur et intitulé «Perspectives d'une vie». Ce livre est à bien des égards le récit de ces perspectives. Réalités Multiples a été traduit dans plusieurs langues.
Paru le : 25/05/2009
Thématique : Troubles du comportement - Généralités
Auteur(s) : Auteur : John S. Kafka
Éditeur(s) :
Doin
Collection(s) : Thématiques en santé mentale
Contributeur(s) : Traducteur : Nathalie Glück - Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7040-1273-2
EAN13 : 9782704012732
Reliure : Broché
Pages : XVIII-205
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 370 g