en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée à l'hermétisme et à ses rapports avec d'autres mouvements avec lesquels il a été confondu à tort : la magie, l' alchimie, l'astrologie. Cette démarche est à l'origine d'une rencontre avec le luthérien du XVIIe siècle, Johann Valentin Andreae. Ainsi l'hermétisme apparaît comme une réelle philosophie, importante dans l'histoire de la pensée. ©Electre 2025
En quoi la société du XVIIe siècle peut-elle nous éclairer sur les mouvements du monde actuel ? C'est à cette question que l'auteur nous invite à réfléchir, dans une étude consacrée à l'Hermétisme et à ses rapports avec d'autres mouvements : en effet, la confusion organisée, consciemment ou non, entre la Magie, l'Hermétisme, l'Alchimie, l'Astrologie et les mancies les plus diverses, les sectes inspirées de la Rose-Croix, est de nature à vider de toute substance ce dont l'Hermétisme est porteur.
Cette démarche rigoureuse est à l'origine d'une rencontre avec un auteur méconnu : Johann Valentin Andreae, luthérien, l'un des écrivains les plus originaux du XVIIe siècle. Profondément affligé de voir les principes de la religion chrétienne servir d'aliment aux vaines discussions de la théologie et la science en proie à la vanité, il s'occupa sans relâche de moyens de ramener l'une et l'autre à leur véritable destination. Deux écrits anonymes lui sont attribués, Fama Fraternitatis et Confessio Fraternitatis, dont une nouvelle traduction, enrichie de notes exhaustives, nous est proposée par Claude Gilquin.
A l'opposé d'Hermès qui possèdait l'art de sceller les trésors au moyen de sceaux magiques, l'auteur dévoile au profane les tenants et les aboutissants de l'Hermétisme, à savoir une réelle philosophie importante dans l'histoire de la pensée et fructueuse dans l'histoire de la connaissance.
L'auteur a également traduit du même auteur Chymische Hochzeit : Christiani Rosencreutz, ainsi que Christianopolis et Theophilus, ces deux derniers textes étant publiés pour la première fois en français.
Paru le : 30/06/1998
Thématique : New-age
Auteur(s) : Auteur : Claude Gilquin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les Introuvables
Contributeur(s) : Préfacier : Gilbert Schulsinger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738467034
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 314 g