en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une recherche pour comprendre d'où viennent et quels sont les courants philosophiques qui ont influencé ou marqué les oeuvres d'auteurs tels que Hermann Hesse, Thomas Mann, Carl Gustav Jung... Le courant théosophique a teinté leurs oeuvres à des degrés divers. Ces oeuvres témoignent de la présence diffuse de l'ésotérisme dans la culture occidentale. ©Electre 2025
La première partie du recueil de travaux de Pierre Deghaye est consacrée à la théosophie allemande. Paracelse (1493-1541), le médecin philosophe, en est le précurseur et Jacob Boehme (1575-1624), le cordonnier visionnaire, le fondateur. Hegel a appelé Bochme le père de la philosophie allemande. Friedrich Christoph Oetinger (1702-1782), dignitaire luthérien et kabbaliste, s'est fait le disciple tardif de Bochme. Il ouvre le grand débat avec la philosophie idéaliste venue de Leibniz. Enfin, le comte de Zinzendorf (1700-1760), influencé par la théosophie, a fondé une communauté qui devait être une communion de vrais convertis issus des religions. Ancien professeur aux universités de Rouen et Caen, Pierre Deghaye a publié, en français et en allemand, de nombreux travaux sur ces penseurs. Il a écrit un livre sur Boehme et il a traduit un ouvrage majeur du théosophe. Sa thèse d'Etat était consacrée à Zinzendorf.
La deuxième partie, quant à elle, est consacrée à des oeuvres littéraires examinées en rapport avec la théosophie. Avec le personnage de Faust, mais aussi dans d'autres contextes, Goethe (1749-1832) tient une grande place. Novalis (1772-1801), qui a été influencé par la tradition issue de Boehme, est également très présent. Ludwig Tieck (1173-1853), dans un roman peu connu, montre la perversité des faux mystiques. Au siècle suivant, Hermann Hesse (1877-1962) illustre le thème de la conjonction des contraires mis en valeur par Carl Gustav Jung (1875-1961), le psychanalyste féru de science hermétique. Hermann Hesse rêve de mort et de résurrection au dernier âge du monde, tandis que Faustus, le héros de Thomas Mann (1875-1955), sombre dans le satanisme d'une intelligence hypertrophiée. Germaniste, Pierre Deghaye a enseigné la littérature allemande aux universités de Rouen et de Caen. Il en a toujours recherché les affinités avec la philosophie et la spiritualité.
Paru le : 24/01/2000
Thématique : New-age
Auteur(s) : Auteur : Pierre Deghaye
Éditeur(s) :
Dervy
Collection(s) : Bibliothèque de l'hermétisme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844540225
Reliure : Broché
Pages : 530
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.3 cm
Poids: 920 g