en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Numéro consacré au philosophe italien, mort en 1600 sur le bûcher. Bruno, avant Galilée et Descartes, tire le plus radicalement les conséquences cosmologiques et philosophiques des découvertes coperniciennes. Etudes sur l'univers infini chez Bruno, sur sa relation à la rhétorique, sur Bruno comme auteur politique, sur Vico comme héritier de Bruno, sur la possible confrontation Bruno-Heidegger... ©Electre 2025
Le 17 février 1600, l'Inquisition catholique menait Giordano Bruno au supplice. Lorsqu'une main lui tendit la croix, au milieu des flammes, il détourna la tête vers le firmament infini. Ce geste refusait la finitude oppressive et close de l'effigie, invitant à une nouvelle figure du monde et de l'homme.
Bruno, avant Galilée et Descartes, tire le plus radicalement les conséquences cosmologiques et philosophiques des découvertes coperniciennes. Il dynamite ainsi tout le dispositif physique, métaphysique et politique de l'ordre scolastique et conçoit un univers inédit, illimité, plein d'une puissance dynamique, opératrice et protéenne, appelant à affirmer la vie des Formes et l'excellence du savoir et des oeuvres.
«Ose savoir», cet impératif de Kant, rares sont ceux qui l'ont porté aussi haut que Giordano Bruno. Infuse de la profondeur des présocratiques, du physicisme romain, tenant de l'imaginal néo-platonicien, intégrant un cabalisme infinitisant, dépassant la Renaissance et tout enceinte de la science prochaine, la pensée de Bruno devance les siècles et fait encore signe au nôtre.
Qu'il s'agisse d'enjeux philosophiques, herméneutiques, politiques ou technologiques, le génie volcanique et pénétrant de ce penseur-artiste, injustement marginalisé en France, nous aide plus que jamais à comprendre notre actualité et à saisir l'événement du Monde.
Paru le : 16/05/2003
Thématique : New-age
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Art du comprendre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Forget
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951982000
Reliure : Broché
Pages : 305
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 460 g