en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose une lecture ésotérique des romans dont le gentleman cambrioleur est le héros. La superposition des aventures de ce dernier, des affaires de Rennes-le-Château et de Gisors permet une lecture au second degré qui prend Maurice Leblanc au mot et reconstitue le réseau occulte des sociétés secrètes où celui-ci avait ses entrées ou ses antennes. ©Electre 2025
Les "Arsène Lupin", une oeuvre à double fond? Maurice Leblanc, l'auteur masqué d'un vaste cryptogramme? Le "gentleman cambrioleur", un gentleman initiateur? Patrick Ferté nous convainc vite de cette thèse à priori improbable.
Usant jusqu'au sortilège d'une érudition prodigieuse et d'une sagacité rare, surperposant les aventures "lupiniennes" et les étranges "affaires" de Rennes-le-Château et de Gisors, l'auteur nous révèle ici le filigrane inouï d'une lecture au second degré richissime. Prenant Maurice Leblanc Au Mot et contre toute attente, Patrick Ferté renouvelle entièrement le dossier et enchaîne les découvertes d'envergure.
D'entrée de jeu, ne retrouve-t-il pas le reliquaire où repose Lupin dans la cathédrale audoise? S'avisant qu'un héros trésoraire de Maurice Leblanc fut évêque de Carcassonne, il découvre qu'il était le patron de Mgr Billard, le protecteur de l'étrange curé Saunière, de Rennes-le-Château! Et «813», titre d'un roman de Leblanc, n'est-ce pas la date de fondation de l'abbaye d'Alet? Une autre aventure met en scène un certain "abbé Gélis", détenteur de la clé d'un souterrain à trésor: n'est-ce pas là, en toutes lettres, le nom du curé de Coustaussa que Bérenger Saunière consulta après la découverte d'un mystérieux tombeau et dont l'assassinat est resté inexpliqué?
De là, traquant Lupin comme jamais, Patrick Ferté nous entraîne d'un pas sûr dans des catacombes aussi insoupçonnées qu'irrécusables: il en reconstitue l'occulte réseau que hantèrent sans relâche tant de sociétés secrètes où Maurice Leblanc avait ses entrées ou ses antennes. Si, comme on l'a dit, Lupin cambriola l'histoire de France, c'est à n'en pas douter l'histoire secrète de la France hermétique. Et Patrick Ferté a pu lui ravir la plus belle clé de son passe-partout: magique, elle ouvre sur les cryptes d'une hallucinante cathédrale souterraine où il fait jouer, jusqu'à l'étourdissement, la symphonie des coïncidences.
On en sort ensorcelé,... si l'on en sort.
Paru le : 22/10/2004
Thématique : New-age
Auteur(s) : Auteur : Patrick Ferté
Éditeur(s) :
G. Trédaniel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844455796
Reliure : Broché
Pages : 554
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 780 g