en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une description des croyances et les comportements des satanistes, leurs pratiques rituelles mais aussi l'espérance millénariste des adeptes du diable, au troisième millénaire. ©Electre 2025
Satan apparaît dans les religions chrétienne, juive et musulmane comme Shatan, l'adversaire de Dieu, l'esprit du Mal, le Prince des Ténèbres. Il est en même temps le grand corrupteur, l'ange foudroyé dont parle saint Luc, le Prince des Ténèbres qui commande aux enfers. Ses adeptes le considèrent comme la divinité centrale d'un culte maudit qui propose à l'homme d'être l'égal de Dieu.
Son culte se célèbre la nuit, à la lueur des torches, dans les lieux hantés, désolés. Il apparaît avec l'attirail du Moyen Age chrétien : bouc noir, profanations d'hosties, sabbats des sorcières, messes diaboliques.
L'auteur révèle dans ce B.A._BA du satanisme les formes que prend le Diable, à travers les rites et les croyances dont certains remontent à l'aube de l'humanité. Déjà, en Egypte, il apparaît sous la forme du bouc de Mendès auquel on offre des sacrifices de sang. A l'époque médiévale, il est l'ange diabolique, la face d'ombre du christianisme. On l'invoque sous les noms de Belzébuth, Asmodée, Belial ou Métatron. On le retrouve sur les chapiteaux et les bas-reliefs des cathédrales et des églises. Il a ses prêtres et ses prêtresses, dont un grand nombre monteront sur les bûchers de l'Inquisition.
Les rites d'invocations, les pactes d'alliance, le tracé du cercle, l'accouplement avec un animal magique, se font souvent dans les cimetières ou au pied des gibets. Au XIXe siècle, le Satan médiéval entouré de flammes deviendra l'ange rebelle, orgueilleux et solitaire, prêt à rallumer la guerre dans le ciel. Il sera le dieu de Byron, de Huysmans ou de Bernanos. C'est en son nom que se multiplieront les rites blasphématoires, la possession et les malédictions.
Le satanisme n'est pas absent du monde moderne. Il est aujourd'hui amplifié par les nouvelles technologies, la publicité, les thrillers, le cinéma d'épouvante, où Satan apparaît comme une entité réelle.
L'auteur décrit les croyances et les comportements des satanistes, leurs pratiques rituelles - messes rouges, messes noires et rites orgiaques - mais aussi l'espérance millénariste des adeptes du Diable, au commencement du troisième millénaire. Ceux-ci invoquent des guerres, de grandes catastrophes, le retour de Satan, et sa victoire pour mille ans.
Paru le : 10/07/2000
Thématique : Magie/Sorcellerie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Bourre
Éditeur(s) :
Pardès
Collection(s) : B.a.-ba
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782867142154
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 188 g