en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la sorcellerie et des sorciers à travers les procès de l'inquisition en Espagne entre 1700 et 1820. Deux procès sont détaillés afin de mieux comprendre le fonctionnement de l'inquisition espagnole dans le traitement de ces affaires. Des reproductions des manuscrits originaux des archives inquisitoriales illustrent le propos. ©Electre 2025
Magiciens, sorciers et répression inquisitoriale en Espagne au siècle des Lumières
Dans ce livre, les manifestations superstitieuses mises en oeuvre par les pseudo-sorciers espagnols sont étudiées à travers l'attitude et la politique de l'Inquisition espagnole à la fin de l'Ancien Régime, à une époque où l'Espagne connaît d'importantes transformations sociales et politiques.
Grâce à une enquête ayant répertorié plus de mille cas puis à un traitement statistique, le portrait collectif des sorciers et sorcières se livrant à des pratiques aussi diverses que maléfices et sortilèges, soins superstitieux, recherches de trésors, superstition, magie et sorcellerie est dressé. Puis, l'évolution temporelle et géographique des délits ainsi que les différentes phases du procès inquisitorial sont analysées dans toute leur complexité. Deux procès sont enfin détaillés, l'un mené par le tribunal de Tolède entre 1727 et 1730, l'autre par celui de Majorque entre 1816 et 1819.
D'une façon surprenante, le Saint-Office, excessivement répressif avec les conversos et les morisques, se révèle plus éclairé dans le traitement de la superstition, de la magie ou de la sorcellerie que les justices civiles du nord de l'Europe. De plus, la pénétration des Lumières en Espagne et au sein du Saint-Office lui-même tempère considérablement la répression au fil du temps.
Des reproductions des documents manuscrits originaux tirés des archives inquisitoriales illustrent cet impressionnant volume.
Paru le : 28/02/2012
Thématique : Magie/Sorcellerie
Auteur(s) : Auteur : Valérie Moléro
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Bartolomé Bennassar
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56803-7
EAN13 : 9782296568037
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 330 g