en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur s'appuie sur les écrits de Platon, sur des faits historiques et scientifiques ainsi que sur des circonstances troublantes pour localiser l'Atlantide en Antarctique, dans la région que borde la mer de Weddell. ©Electre 2025
Flavio Barbiero, ingénieur ayant une solide formation scientifique, propose une théorie selon laquelle ce que Platon a décrit, à propos de l'Atlantide, dans ses dialogues, le Timée et le Critias, n'est pas le fruit de l'imagination ; l'un des plus grands esprits de l'histoire de l'humanité, comme le fut Platon, déclara à plusieurs reprises qu'il n'avait pas une grande sympathie pour les poètes et l'on ne peut pas croire qu'il ait changé d'avis, juste à propos de l'Atlantide. Barbiero a accepté en bloc la description de Platon et il a choisi la voie la plus difficile pour démontrer sa théorie, celle de l'expérimentation. La valeur de la méthode scientifique réside essentiellement dans le fait que rien n'a été déformé, par rapport au récit de Platon pour être intégré à la thèse de Barbiero : tout devait être démontré avec des preuves scientifiques ou bien rien ne devait être accepté.
En partant des indications laissées par Platon et de l'immense catastrophe qui a mis fin à l'ère pléistocène, il avance une hypothèse qui laisse pantois et requiert un certain temps pour être admise, selon laquelle l'ancien empire de l'Atlantide se trouvait au même endroit que l'Antarctique, plus précisément dans la région baignée par la mer de Weddell.
Pour arriver à cette étonnante conclusion, Barbiero a évalué les éléments et les mesures, nombreuses et précises, transmis par Platon, ainsi que les données de la situation climatique de la Terre à l'époque indiquée par le philosophe, et les a soumis à une critique sévère et à une analyse rigoureuse. Rien n'a échappé à son examen et l'ensemble de l'ouvrage apparaît comme une admirable synthèse des résultats auxquels sont parvenus les chercheurs, dans les disciplines les plus diverses, de l'astronomie à l'océanographie, de la cartographie à l'anthropologie, de la géologie à la glaciologie, de l'histoire à l'archéologie, de la botanique à la zoologie.
Un ouvrage passionnant à tous égards qui présente une théorie bouleversante, démontrée avec une rigueur scientifique, mais qui est aussi une passionnante aventure d'histoire de l'archéologie.
Paru le : 15/10/2014
Thématique : Sociologie de la culture Paranormal
Auteur(s) : Auteur : Flavio Barbiero
Éditeur(s) :
Liberfaber
Collection(s) : Archéologie = Archeologia
Contributeur(s) : Traducteur : Raymond Xhrouet - Préfacier : Silvio Zavatti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36580-140-9
EAN13 : 9782365801409
Reliure : Broché
Pages : 382
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 600 g