en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Six entretiens autour du martinisme. Sont discutés : la naissance de ce courant hermétique en France à la fin du XVIIIe siècle, la fondation de l'ordre martiniste par Gérard Encausse, dit Papus, en 1891, les successeurs de ce dernier, les persécutions et la clandestinité sous l'Occupation, les évolutions du mouvement durant les années 1960 à 1980, puis l'état du martinisme contemporain. ©Electre 2025
Qu'est-ce que le martinisme ? Qui étaient Martines de Pasqually, Louis-Claude de Saint-Martin (le Philosophe inconnu) et Jean-Baptiste Willermoz ? Quel fut leur enseignement et quelles étaient leurs écoles ? Qui sont leurs héritiers ? Qu'est-ce que l'Ordre martiniste fondé par Gérard Encausse (Papus) à la Belle Époque et quelles sont les sociétés initiatiques qui peuvent, aujourd'hui, se réclamer du martinisme ?
En se prêtant au jeu des questions pertinentes de Xavier Cuvelier-Roy, au cours de six entretiens informels, Serge Caillet ouvre un à un les grands dossiers du martinisme : le siècle des Lumières, la Belle Époque de l'occultisme, les épigones de Papus, la clandestinité et l'après-guerre, les années 1960-1980, le martinisme à l'ère du Verseau. Chemin faisant, Serge Caillet et Xavier Cuvelier-Roy abordent aussi bien des thèmes connexes au martinisme, sous toutes ses formes, et nous invitent à rencontrer de nombreux personnages, ces « hommes de désir », qui ont fait l'histoire du martinisme depuis le XVIIIe siècle.
Dans la seconde partie de l'ouvrage, les « annales martinistes des origines à nos jours » recensent les événements clefs de l'histoire du martinisme. Enfin, un index bibliographique offre aux amateurs un outil de travail et une mine de références sans équivalent.
Paru le : 09/10/2012
Thématique : Esotérisme et philosophies occultes - Généralités
Auteur(s) : Personne interviewée : Serge Caillet Interviewer : Xavier Cuvelier-Roy
Éditeur(s) :
le Mercure dauphinois
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35662-052-1
EAN13 : 9782356620521
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 348 g