en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Malgré sa grande piété, le roi Alphonse X s'est fortement intéressé à la magie. L'auteur, après une définition des pratiques de la magie à l'époque médiévale, se penche sur les oeuvres alphonsines : chroniques politiques, compositions poétiques ou écrits scientifiques, démontrant l'influence de la magie sur son règne. ©Electre 2025
Quel rapport peut-il exister entre les modes de pensée magique, religieux et scientifique ? Quelle place peuvent occuper les sciences occultes dans l'exercice du pouvoir royal ? Et comment se transmettent les savoirs occultes ?
A la lueur des théories générales émises par l'anthropologie moderne, par l'histoire des religions, et en comparant les propos alphonsins avec les sources de l'Antiquité ou les productions contemporaines du roi castillan, Alphonse X et la magie entend apporter des réponses à ces questions épineuses.
Cet ouvrage propose ainsi, de manière ambitieuse et exhaustive, une approche législative, historiographique, théologique, littéraire et scientifique des pratiques magiques, scientifiques et religieuses, en insistant sur les fondements de la pensée médiévale, hérités de l'Antiquité, de la culture juive et du monde arabe.
Paru le : 19/03/2013
Thématique : Esotérisme et philosophies occultes - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Daniel Grégorio
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Valenciennes
Collection(s) : Pratiques (et représentations)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36424-010-0
EAN13 : 9782364240100
Reliure : Broché
Pages : 447
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 740 g