en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En convoquant aussi bien la musique que la peinture et l'architecture pour dessiner les correspondances qui s'établissent entre les arts, Adorno ouvre la voie à une idée neuve de l'oeuvre d'art et à une théorie de son écoute. ©Electre 2025
Membre de l'Ecole de Francfort, élève de Arnold Schönberg, en dialogue avec Walter Benjamin et Bertold Brecht, Theodor W. Adorno (1903-1969) a construit une œuvre dont l'ambition était d'être à la fois une philosophie de la musique, une théorie de l'art en général et une analyse critique de ce qu'il nommait l'industrie culturelle.
Or, dans les dernières années de sa vie, Adorno multiplia les conférences où s'affirme, à propos d'objets singuliers, une pensée de style résolument fragmentaire qui paraît rompre avec toute possibilité de théorie esthétique. Quatre textes issus de ces conférences sont ici rassemblés : Sans paradigme, L'art et les arts, Le fonctionnalisme aujourd'hui et Du mauvais usage du baroque.
Leur constellation inédite vise à mettre en lumière la fécondité de cette ultime étape et les ressources qu'elle offre aujourd'hui à toute réflexion sur l'art et sur la culture. Attentif à la manière dont l'art du XXe siècle ne répond plus au concept qu'en a forgé la tradition philosophique, convoquant aussi bien la musique que la peinture et l'architecture pour dessiner les correspondances qui s'établissent entre les arts, Adorno ouvre la voie à une idée neuve de l'œuvre d'art et à une théorie de son écoute.
Paru le : 15/01/2002
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
Collection(s) : Arts et esthétique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Lauxerois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782220050041
Reliure : Broché
Pages : 138
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 163 g