en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage s'inscrit dans un triptyque : penser la ville par le paysage, la lumière et le contemporain. Il se centre sur un savoir récent mais déjà constitué, en France et en Europe, des concepteurs-lumière au service de la ville qu'ils aident à repenser de nuit comme parfois de jour. ©Electre 2025
Noire et inquiétante était la ville, la nuit. L'éclairage, les illuminations et les enseignes la transfigurent, et voilà la ville contemporaine prête à s'animer, se parer et travailler vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
La lumière s'impose comme une composante nouvelle et inattendue de la fabrique de la ville, grâce à des artistes tels que Laurent Fachard, Yann Kersalé, Mark Major, Roger Narboni, et bien d'autres. Jouant sur les perceptions sensorielles et sur la virtualité, il lui revient non seulement d'embellir et de rassurer mais aussi de révéler des sites, marquer des repères, relier des fragments dispersés.
La capacité de la lumière à transformer lieux et atmosphères comporte aussi des revers, risques d'une théâtralisation de la ville, d'une banalisation. Pourtant, par sa plasticité, sa capacité à encourager et préfigurer des usages futurs, elle suggère une ville autre qu'elle-même, contribue à créer un espace-temps différent.
Deuxième ouvrage d'une trilogie, Penser la ville par la lumière fait suite à celui consacré au paysage et précède celui dédié à l'art contemporain; ensemble ils témoignent du renouvellement des approches en matière de projet urbain, voire territorial.
Paru le : 15/05/2003
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. de la Villette
Collection(s) : Projet urbain
Contributeur(s) : Directeur de publication : Ariella Masboungi - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Frédérique de Gravelaine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782903539764
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 325 g