en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'intéressant au chamanisme eurasiatique tel qu'il existe en Sibérie, l'auteur met en évidence, à travers l'étude des mythes sumériens mais aussi de textes bibliques, les structures chamaniques de la culture moyen-orientale, et l'origine chamanique du monothéisme. Il s'intéresse ensuite à l'historicité du chamanisme et met en parallèle l'histoire antique et l'histoire de France. ©Electre 2025
Du chamanisme à l'histoire
Posant comme principe que le chamanisme, tel qu'il est connu en Sibérie, se trouve à la source de toute religion, ce livre conclut le vaste parcours eurasiatique que l'auteur s'était proposé d'explorer dans ses précédents ouvrages en abordant les variantes spatiales et temporelles.
Après l'Europe, puis le monde de la steppe, celui du Japon et enfin de la Chine, le présent livre, rappelant d'abord le fonctionnement du chamanisme par des exemples puisés dans l'ethnie ket (Sibérie) en particulier, approche la difficile question de la culture moyen-orientale, indéniablement née du chamanisme asianique (sumérien), telle qu'elle peut être appréhendée par les textes antiques (par exemples, mythe de Gilgamesh, arimtou, ou prostituées sacrées, etc.) mais également par la Bible qui fournit de nombreux exemples structurellement chamaniques.
Par répercussion, c'est aussi la naissance de la religion du dieu unique, variante d'un chamanisme oriental ancestral, qui est abordée, avec comme corollaires le christianisme et l'islam dont quelques exemples ayant indéniablement conservé des traces de chamanisme.
Ces études n'ignorent cependant rien des mouvements des peuples et de leurs échanges. L'islam en particulier est abordé par le biais des célèbres derviches tourneurs dont les origines steppiques ne font pas de doute.
Paru le : 06/11/2013
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux Spiritualité
Auteur(s) : Auteur : Jérémie Benoit
Éditeur(s) :
Berg international
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917191-99-6
EAN13 : 9782917191996
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 258 g