en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traduction revue et corrigée en 1988 du texte de T. Adorno (1903-1969), paru pour la première fois en français en 1974, remettant en question de façon systématique les théories sur l'art. ©Electre 2025
«Je m'enfouis désespérément dans mon livre d'esthétique», confie Adorno à Herbert Marcuse en janvier 1969. La disparition du philosophe, au mois d'août de la même année, interrompt brutalement l'achèvement de Théorie esthétique. L'ouvrage, édité en 1970 par les éditions Suhrkamp, ne comporte aucun chapitre, et les fragments réunis par l'auteur lui-même sous le titre Paralipomena, ainsi qu'une première version de l'introduction, figurent tels quels en fin de volume.
Le texte n'était pas destiné à être publié en l'état. Toutefois Adorno n'en eût certainement pas modifié fondamentalement la disposition. Le mode aphoristique traduit en effet la pensée dialectique du philosophe confrontée aux oeuvres marquantes du XXe siècle, celles de Kafka, de Proust, de Joyce, de Klee, de Picasso, de Schönberg, et de Beckett auquel il dédie son ouvrage. Ces écrivains, peintres et compositeurs ont su, pour Adorno, créer les formes les plus radicales de l'avant-garde. La modernité qu'elles expriment enregistre toute l'ambiguïté de l'art, à la fois autonome et, malgré tout, fait social, dernier lieu de résistance au «monde administré».
Paru le : 19/11/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno
Éditeur(s) :
Klincksieck
Collection(s) : Collection d'esthétique
Contributeur(s) : Traducteur : Marc Jimenez - Traducteur : Eliane Kaufholz-Messmer - Postfacier : Gretel Adorno - Postfacier : Rolf Tiedemann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782252034910
Reliure : Broché
Pages : 514
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 794 g