*stock limité
en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans l'Algérie colonisée, Saïd va épouser Leïla, la laide. Autour de lui la révolte gronde. Mais l'argument politique n'est qu'une toile de fond : le sujet principal, c'est l'apothéose de l'abjection, de Saïd et Leïla. La modernité de cette pièce en dix-sept tableaux tient à sa mise en scène : des paravents sur lesquels les acteurs dessinent, symbolisent le monde des vivants et celui des morts. ©Electre 2025
Le monument qu'elle élève à l'honneur des morts et de la mort donne à la pièce une dimension jamais atteinte jusqu'alors, tant la jubilation de Genet à jouer avec toutes les ressources du théâtre réussit - cas unique - à s'articuler avec les données historiques et politiques de la guerre d'Algérie.
Le fameux «tourniquet» qu'avait décelé Sartre n'est pas seulement celui de l'être et du paraître mais celui de tous les incompatibles tels que les a conçus une vision rationnelle du monde. Pour s'opposer à cette vision judéo-chrétienne, rien de plus fort que la définition de la tragédie proposée par Genet. Conception dionysiaque d'un délire qui doit beaucoup aux Grecs relus à la lumière de Nietzsche et pourrait se rapprocher de Shakespeare ; conception circulaire également, qui exige, dramaturgiquement, une mise en déséquilibre constant de tous les éléments du spectacle, des objets aux acteurs, de la régie à la psychologie. On entre dans le monde de l'insaisissable.
Paru le : 18/10/2000
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Jean Genet
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio théâtre
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Corvin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070416134
Reliure : Broché
Pages : 354
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 195 g