en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les émeutes urbaines de l'automne 2005 en France et les controverses suscitées ont placé au coeur du débat public une question majeure, jusque-là trop souvent niée : des refus d'embauche aux quotas de logements sociaux, certaines inégalités sociales sont de plus en plus reconnues comme des discriminations raciales. Tente de savoir si les deux notions sont devenues synonymes. ©Electre 2025
À l'ombre des émeutes urbaines de l'automne 2005, c'est la représentation d'une France racialisée qui s'est imposée dans le débat public. On n'ignorait pas le racisme, mais on découvre combien les discriminations raciales, dans l'emploi, le logement et à l'école, face à la police et à la justice, structurent des inégalités sociales. En retour, se font entendre des tensions dans le langage politique de la race, naguère encore interdit de cité. Aujourd'hui, la question raciale vient ainsi apporter un démenti aux discours qui se réclament de l'universalisme républicain ; mais elle ne permet pas davantage de représenter la société exclusivement en termes de classes.
Faut-il ou non parler de races ? Comment nommer ces réalités sans stigmatiser les groupes qu'elles désignent ? Doit-on se réjouir que les discriminations raciales soient enfin révélées, ou bien se méfier d'un consensus trompeur qui occulterait des inégalités économiques ? D'ailleurs, en a-t-on vraiment fini avec le déni du racisme ?
À ces interrogations, les auteurs de ce livre ne proposent pas une réponse univoque, mais leur réflexion collective donne des outils pour penser l'actualité d'une société héritière de l'histoire de l'esclavage et de la colonisation. Ensemble, ces études composent un éloge de la complexité, autour d'un engagement problématisé : comment articuler, plutôt que d'opposer, question sociale et question raciale ?
Paru le : 26/10/2006
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Cahiers libres
Contributeur(s) : Directeur de publication : Didier Fassin - Directeur de publication : Eric Fassin - Auteur : Stéphane Beaud - Auteur : Véronique de Rudder-Paurd - Auteur : Michel Feher
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-4973-2
EAN13 : 9782707149732
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 412 g