en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les écrits de Ruth Maier depuis l'âge de 13 ans jusqu'au moment de son arrestation. La jeune fille évoque la montée du nazisme, l'Anschluss et la détérioration des conditions de vie des Juifs en Autriche, où elle est née en 1920, puis en Norvège où sa famille s'est refugiée avant d'être déportée. Ce témoignage a été retrouvé dans les archives de la poétesse Gunvor Hofmo décédée en 1995. ©Electre 2025
Ruth Maier naît à Vienne en 1920 au sein d'une famille bourgeoise et cultivée. Précoce et remarquablement intelligente, elle commence à écrire dès l'âge de 12 ans. En 1939, contrainte de fuir l'Autriche et les persécutions nazies, elle trouve refuge en Norvège où elle se lie d'amitié avec quelques figures de l'intelligentsia de l'époque, dont la poétesse Gunvor Hofmo. Le 26 novembre 1942, elle est arrêtée à Oslo et déportée à Auschwitz, où elle est tuée dès son arrivée.
Gunvor Hofmo a conservé durant toute sa vie les carnets de son amie Ruth. À sa mort en 1995, le poète, essayiste et traducteur Jan Erik Vold entreprit d'archiver et de classer les travaux de Ruth Maier, retrouvant également des membres de sa famille et ceux qui l'avaient côtoyée.
Le Journal de Ruth Maier est le résultat de ce remarquable travail éditorial et historique. Il réunit les différents écrits en prose, les poèmes et les dessins qu'a produits Ruth Maier depuis ses 13 ans jusqu'à son arrestation. Elle y évoque la montée du nazisme et la détérioration des conditions de vie des juifs en Autriche, puis en Norvège. Parallèlement, elle explore, dans un style brillant et très moderne, les sentiments et les émois qui traversent sa vie d'adolescente devenant femme. Un témoignage inestimable...
Paru le : 05/03/2009
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Ruth Maier
Éditeur(s) :
K & B
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jan Erik Vold - Traducteur : Marie-Claude Deshayes-Rodriguez - Traducteur : Patricia Batto - Traducteur : Christine Rimoldy - Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915957-59-4
EAN13 : 9782915957594
Reliure : Broché
Pages : 519
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 786 g