en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Déporté à Auschwitz en 1943, à l'âge de 13 ans, T. Geve, à sa libération, raconte en 80 dessins son vécu, le système concentrationnaire et la hiérarchie nazie. Ces illustrations sont rassemblées dans ce livre et chacune d'elles, commentée par l'auteur, raconte une scène de la vie au sein des camps de concentration. ©Electre 2025
Il n'y a pas d'enfants ici
Dessins d'un enfant survivant des camps de concentration
« J'avais treize ans lorsque je fus déporté à Auschwitz avec ma mère. Comme j'avais l'air plus grand que mon âge, j'eus la chance d'être considéré comme étant apte au travail. Les enfants de moins de quinze ans étaient directement envoyés à la chambre à gaz. J'étais à cette époque le plus jeune des 18 000 détenus hommes du camp d'Auschwitz I. Après l'évacuation d'Auschwitz, je suis allé au camp de Gross-Rosen en janvier 1945, puis à Buchenwald, d'où j'ai été libéré le 11 avril 1945. Avant ce jour, je n'avais jamais connu la liberté. » Thomas Geve
Très peu d'enfants survécurent à l'extermination planifiée par Hitler. À la Libération, le jeune Thomas est si faible qu'il est contraint de rester un mois de plus dans le camp de Buchenwald. Aidé par les prisonniers, il réalise alors une série de dessins et tente ainsi de témoigner de l'indicible.
En quelques traits, Thomas Geve a su rendre l'horreur absolue. Après Le journal d'Anne Frank, texte poignant sur la clandestinité, devenu le symbole du génocide juif à travers le monde, l'oeuvre graphique de Thomas Geve est un témoignage unique dans l'histoire de la déportation et contribue au devoir de mémoire de la Shoah. Une description bouleversante de l'intérieur des camps.
Paru le : 15/01/2009
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Thomas Geve
Éditeur(s) :
J.-C. Gawsewitch éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Boris Cyrulnik
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35013-153-5
EAN13 : 9782350131535
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 540 g