en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le Maître zen Dogen, 1200-1253, est considéré comme le plus grand penseur du Japon. Uji qui signifie être-temps passe pour le chapitre le plus philosophique de la pensée zen ou Shobogenzo et a fait l'objet d'une profusion de traductions. Selon ce principe, le moi de chaque instant existe de toute éternité et ne peut disparaître. ©Electre 2025
«Uji», qui veut dire «être-temps», est un des sommets du Shobogenzo de Maître Dogen. Dans son ignorance, l'homme ordinaire se figure qu'il progresse, laissant derrière lui les étapes qu'il a franchies. C'est un point de vue limité. Il n'y a pas seulement un soi qui traverse des situations, il y a aussi, dans chaque instant, totalité de l'être et totalité du temps. Le moi de chaque instant existe de toute éternité et ne peut disparaître. La discontinuité, l'impermanence, n'est qu'un aspect, il faut aussi étudier celui où toutes choses existent de tout temps. Certes il y a hier et il y a aujourd'hui, mais ce passage du temps doit être compris d'un point de vue supérieur, d'où tous les phénomènes sont contemplés dans leur identité avec la réalité même. Ainsi, chaque instant est en lui-même complet, il est l'intégralité de l'être-temps. Celui qui ne voit que le caractère passager, éphémère, du temps, ne voit que la discontinuité. Il perd le sens de l'unité entre soi-même et le temps, entre soi-même et les autres, entre soi-même et l'univers entier.
Paru le : 15/05/2002
Thématique : Bouddhisme/Zen
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Deux versants
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Luc Boussard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951539563
Reliure : Broché
Pages : 81
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g