en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les liens entre bouddhisme et christianisme dans l'oeuvre du spécialiste des religions comparées, M. Abe, à partir de l'analyse de la communication qu'il a consacrée en 1984 à Honolulu au rapport entre kénose et vacuité et des commentaires théologiques qu'elle a suscités en Occident. ©Electre 2025
Bouddhisme et christianisme chez Masao Abe
L'universitaire et bouddhiste zen japonais Masao Abe (1915-2006) consacra sa vie entière à tendre un pont entre les cultures orientales et occidentales, tout particulièrement dans le domaine des questions philosophiques et religieuses.
Il attira l'attention dans les années 1980 par des écrits comparant le bouddhisme et le christianisme, notamment les notions de « kénose » du Christ dans le christianisme et de « vacuité » dans le bouddhisme. Pour vérifier la validité de ce rapprochement, Alex Galland questionne ce concept de vacuité et montre que la compréhension qu'en a Masao Abe est en relation constante avec la pensée du philosophe bouddhiste indien Nâgârjuna. Dès lors, Alex Galland répond par la négative sur la validité du rapprochement. L'auteur tente ensuite de relever le défi auquel se mesure Abe de trouver un lieu de rencontre entre christianisme et bouddhisme en analysant ses écrits sur la question du moi dans la perspective de la logique du « pur amour ». Ce faisant, il explore le bouddhisme d'Abe dans ses rapports à la culture japonaise et s'arrête sur l'énigmatique Éveil bouddhique.
La pensée de Masao Abe nous apparaît ainsi comme un pont au-dessus de l'abîme métaphysique, cherchant à s'en approcher au plus près pour y plonger son regard et au risque de n'y voir que son reflet.
Paru le : 04/12/2015
Thématique : Bouddhisme/Zen
Auteur(s) : Auteur : Alex Galland
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Mythes, imaginaires, religions
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-1140-7
EAN13 : 9782757411407
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 322 g