en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un psychiatre traduit et commente les 163 versets de la version anglaise du Vijnâna Bhairava, texte fondateur du shivaïsme du Cachemire, écrit vers le VIe siècle environ. Ce guide pratique permet d'atteindre la conscience non-duelle de Shiva. ©Electre 2025
Le Vijñâna Bhairava est un texte fondateur du Shivaïsme du Cachemire, qui aurait été écrit vers le VIe siècle. Il s'agit d'un guide de méditation pratique qui décrit de nombreuses approches, pointant vers la conscience non-duelle de Shiva, celle où l'adorateur et l'adoré ne font qu'un.
De tels manuels ne sont pas fréquents dans la littérature classique indienne, d'où son succès auprès des commentateurs modernes, depuis la redécouverte du shivaïsme du Cachemire par des auteurs tels que Lilian Silburn et Jaidev Singh.
Des auteurs, tels que Kshémaraja (XIe siècle), représentant bien connu de cette lignée du shivaïsme cachemirien, tenait le Vijñâna Bhairava en si haute estime, qu'il l'appellait «l'Oupanishad du Yoga».
Le Dr Jean-Marc Mantel, psychiatre français, formé aux enseignements de sagesse non-duelle, au yoga et à la méditation, a souhaité présenter un commentaire de ces 163 versets, s'inspirant d'une connaissance de soi basée sur l'expérience intérieure et la vision directe. Dans un langage dépouillé, libre de toute coloration culturelle, ramenant constamment au silence et à la présence, le Dr Mantel livre ses réflexions sur la nature du moi, les relations entre le corps et l'esprit, les mirages créés par la pensée, et la notion de réalité.
Ce texte et ces commentaires peuvent être précieux, aussi bien pour des chercheurs de vérité que pour des thérapeutes désireux d'approfondir la connaissance qu'ils ont d'eux-mêmes et les possibilités d'aide à autrui.
Paru le : 18/12/2002
Thématique : Hindouisme
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Mantel
Éditeur(s) :
Recto Verseau
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782883431461
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 245 g