en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des récits 42, 42a et 42B de l'Appendice I du Harivamsha, épopée prolongeant celle du Mahabharata et évoquant l'histoire d'un dieu suprême prenant trois formes du monde d'ici-bas pour le rétablissement d'un ordre universel troublé par trois démons d'une même lignée. Suivi des textes eux-mêmes : La manifestation du sanglier, La manifestation de l'homme-lion, La manifestation du nain. ©Electre 2025
« Le Sanglier, l'Homme-Lion, le Nain forment une triade de mythes qui a connu un destin historique exceptionnel dans le sous-continent indien à travers le culte, l'art et la littérature issus de la religion vishnuite.
La grande épopée du Mahabharata et le Harivamsha qui la prolonge sont des textes requérant plusieurs niveaux de compréhension. En surface on a trois récits, l'histoire d'un dieu suprême, le refuge par excellence, qui prend trois formes du monde d'ici-bas pour le rétablissement du bon ordre universel troublé par trois démons d'une même lignée. Dans un premier niveau, à l'apparence du sanglier se mêle celle d'une montagne évoluant parmi des montagnes ailées ; ces montagnes qui ont pour fonction d'assurer la stabilité de la terre par leur poids s'envolent à l'instigation des démons ; le trouble de l'ordre cosmique devient la déstabilisation de la terre ; le signe de la protection divine est la mise à mort du démon responsable. Au niveau le plus profond, on lit une représentation mythique du temps, création, vie et mort dans un cycle éternellement renouvelé.
Par l'élévation et la complexité de la pensée, ces textes sont fascinants. Mais la mythologie indienne est difficile d'accès. Cet ouvrage en facilite l'approche. Il offre une traduction fiable et une longue introduction reposant sur une connaissance exacte de la littérature mythologique sanskrite. Il propose une analyse détaillée des structures et des articulations des mythes présentes dans les textes. »
Pierre-Sylvain Filliozat
Membre de l'Institut
Paru le : 17/09/2009
Thématique : Hindouisme
Auteur(s) : Auteur : Marcelle Saindon
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Religions dans l'histoire
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-659-1
EAN13 : 9782840506591
Reliure : Broché
Pages : 399
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 722 g