en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traduction du poème sanskrit du XIIe siècle sur le renoncement et la mortification. L'auteur exprime ses déceptions face à sa vie de courtisan et son aspiration à la quiétude intérieure, à une vie dénuée de tourments. Il expose selon la doctrine visnuïte la voie qui permet d'acquérir le discernement. ©Electre 2025
Le (...)nti(...)ataka, oeuvre ascétique du poète ka(...)mïrien (...)ilhana datant probablement du XIIe siècle p.C., perpétue la longue tradition littéraire sanskrite des centuries composées de poèmes en miniature.
S'inspirant de ses devanciers, empruntant certaines strophes au poète Bhartrhari (VIIe siècle p.C.), l'auteur exprime d'une façon parfois très poignante ses déboires dus à sa qualité de courtisan auprès des puissants de ce monde, à ses déceptions causées par la fréquentation des femmes et l'attraction de leurs charmes.
Aspirant à la quiétude intérieure, à une vie dénuée de tourments et à la sortie définitive du sams(...)ra, il expose selon la doctrine visnuïte, tout empreinte de la pensée véd(...)ntique de son temps et du (...)ivaïsme le plus ascétique, la voie permettant d'acquérir le discernement. Lorsque son coeur voit enfin la Réalité, la vraie Lumière, l'auteur, mettant en pratique les devoirs des renonçants, parvient alors à se fondre en Brahman et à jouir pour toujours de la paix de l'âme.
Cette traduction française inédite offre aux orientalistes comme aux non-spécialistes la possibilité de faire plus ample connaissance avec une littérature ascétique indienne d'époque médiévale trop peu connue encore en Occident. L'annotation de chacune des stances permettra au lecteur, peu familiarisé avec la pensée indienne, de mieux saisir la portée religieuse de l'oeuvre et d'en apprécier la richesse poétique.
Paru le : 15/05/2007
Thématique : Hindouisme
Auteur(s) : Auteur : Silhana Misra
Collection(s) : Ratna
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Guillaume Ducoeur - Traducteur : Guillaume Ducoeur
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912770-07-3
EAN13 : 9782912770073
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 240 g