en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette Upanishad décrit l'état de l'homme qui, sur la voie du renoncement, s'est libéré de tout attachement au monde et qui se connaît et se ressent en tant qu'essence divine. La traduction complète est proposée dans la première partie. La seconde partie reprend le texte en sanskrit et en traduction accompagné de larges commentaires. ©Electre 2025
Dans ce pur joyau du Vedânta, nous assistons à une tran figuration : le solitaire devient l'Unique. Ce dialogue concis, dense et limpide, relate la transmission, de maître à disciple, de la connaissance métaphysique. Au bout de ce passage, les deux interlocuteurs ne font plus qu'un : les notions de «maître» et de «disciple» sont effacées, seule demeure la béatitude du Soi, de l'Un comblé...
«Cette Upanishad décrit l'"Absoluité", c'est-à-dire l'état de l'homme qui, sur la voie du renoncement (tyâga), s'est libéré de tout attachement au monde et qui, en conséquence, se connaît et se ressent uniquement en tant qu'essence divine, présente en toutes choses. La beauté de l'Upanishad éclate particulièrement à partir de la strophe 17, lorsque le disciple lui-même commence à parler, exprimant sa conscience de son identité avec Dieu...» (Paul Deussen)
Bien que ce texte soit apparenté au Vedânta, c'est à un auteur spécialiste du Shivaïsme du Cachemire que nous devons la meilleure définition de kaivalya, ainsi que le sous-titre de ce livre. Certes, du Cachemire au Sud de l'Inde, le Shivaïsme connaît des différences d'approche, mais la Vérité ultime est Une, kaivalya :
«Kaivalya est la solitude comblée, l'exclusivité de l'Un, au moment où, sous l'influence de la grâce divine, l'homme saisit le Soi comme l'absolu qu'il est par nature...» (Lilian Silburn)
Paru le : 20/06/2005
Thématique : Hindouisme
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Nataraj
Collection(s) : Trésors de l'Inde spirituelle
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Robert Caputo - Auteur : Paul Deussen - Auteur : Robert Caputo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911466151
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 144 g