en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Vers 230, Hippolyte de Rome expose pour la première fois la doctrine brahmanique de manière objective. G. Ducoeur réfute la thèse de l'indianiste Jean Filliozat selon laquelle les sources du texte d'Hippolyte provenaient des Upanishad. Dépendant des points de vue grecs liés notamment à la gnose, Hippolyte présente les brahmanes dans les mêmes termes que l'ascèse encratite. ©Electre 2025
Si les auteurs "païens" et les Pères de l'Eglise parlent des gymnosophistes indiens, ils restent muets quant au fondement même de leur doctrine religieuse. Vers 230 de l'ère chrétienne, dans sa Réfutation de toutes les hérésies (I,24), Hippolyte de Rome expose pour la première fois la doctrine brahmanique d'une manière objective. Depuis 1945, date à laquelle l'indianiste Jean Filliozat avait tenté de montrer que les sources de ce texte grec provenaient des upanishad, il est communément admis l'existence d'un échange philosophique entre Rome et l'Inde au IIIe siècle de l'ère chrétienne dont Plotin, initiateur du néo-platonisme, se ferait l'écho.
La présente recherche vise à démontrer qu'Hippolyte de Rome n'a jamais eu connaissance directement de la doctrine brahmanique par le biais des upanishad mais qu'il fut simplement victime de ses sources, liées à la gnose, à la philosophie grecque ainsi qu'à la diatribe cynico-stoïcienne. En VIII, 20, il réfute l'ascèse des encratites qu'il présente dans les mêmes termes que celle des brahmanes, et qualifie ces hérétiques de cyniques, utilisant le cliché de la pensée grecque qui identifiait les cyniques aux gymnosophistes indiens.
Paru le : 03/06/2002
Thématique : Hindouisme
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Ducoeur
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747524445
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 328 g