en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse des paradoxes que concentre le judaïsme. Le judaïsme est en effet l'histoire d'un livre, la Bible, mais c'est aussi l'histoire d'un peuple dont la dispersion géographique ne l'empêche pas de préserver son identité grâce à sa fidélité à sa Loi, la Torah. De fait, la mémoire et sa transition semblent bien être les enjeux décisifs autour desquels s'est toujours joué l'avenir du judaïsme. ©Electre 2025
Ce livre présente une synthèse des paradoxes que concentre le judaïsme. Le judaïsme est en effet l'histoire d'un livre, la Bible, dont le message (refaçonné et réinterprété ultérieurement par le christianisme et l'islam), s'adresse à un peuple particulier, «élu» aux termes de l'«Alliance» par un Dieu personnel et abstrait. En proclamant les premiers son caractère unique, absolu, exclusif, les Juifs ont été les inventeurs du monothéïsme.
Mais le judaïsme est aussi l'histoire d'un peuple dont la dispersion géographique ne l'empêche pas de préserver son identité grâce à une fidélité (quasi-indéfectible jusqu'aux temps modernes) à une Loi, la Torah, qui est à la fois un code éthico-religieux et la prescription d'un mode de vie particulier. Cette situation s'accompagne d'un débat perpétuel quant à l'interprétation de cette Loi mais aussi d'une tension permanente.
Cette histoire, enfin, est celle des recompositions que la modernité lui fait subir : émancipation, intégration, assimilation et fragmentation d'un côté, réidentifications à caractère national, religieux, ethnique ou culturel de l'autre. La mémoire et sa transmission semblent bien être les enjeux décisifs autour desquels s'est toujours joué l'avenir du judaïsme, hier comme aujourd'hui.
Paru le : 24/10/1996
Thématique : Judaïsme - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Régine Azria
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Repères
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707126177
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 110 g