en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Parus en 1768 et 1770, ces deux pamphlets, à l'origine traductions de textes anonymes anglais, examinent les fondements du judaïsme, présentés comme obscurantistes, au même titre que ceux du catholicisme. ©Electre 2025
L'Esprit du judaïsme ou Examen raisonné de la loi de Moïse et de son influence sur la religion chrétienne
suivi de David, ou L'Histoire de l'homme selon le coeur de Dieu
Ces deux livres publiés anonymement en 1768 et 1770 sont consacrés à la critique de la religion judaïque telle qu'elle est rapportée dans l'Ancien Testament.
D'Holbach en examine les fondements, qu'il analyse comme étant caractéristiques de la théocratie, dont les dangers les plus redoutables résident dans la soumission du peuple juif à ses prêtres et son aveuglement, victime de l'observance de rites ridicules et de superstitions absurdes.
Pour D'Holbach, le christianisme conserve l'essentiel du judaïsme, de sa théologie et de ses égarements, devenant lui-même outil plus puissant, à vocation universelle, d'asservissement et d'obscurantisme. Pour lui, comme il l'écrit, « les chrétiens sont des Juifs incirconcis ».
Parfaitement complémentaires, ces deux ouvrages peuvent constituer, dans l'oeuvre du baron D'Holbach, une Histoire critique de l'Ancien Testament.
Paru le : 12/05/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Paul Henri Dietrich Holbach
Éditeur(s) :
CODA
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Pierre Jackson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84967-079-8
EAN13 : 9782849670798
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 226 g