en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le dieu de la Bible n'échappe pas à une certaine forme d'incarnation : ainsi possède-t-il certains attributs humains. Rechercher la manière dont les anciens Israélites pensaient ce monde et se pensaient eux-mêmes, c'est rendre aux mots qu'ils ont laissé leur sens originel, c'est rester fidèle à leur pensée, c'est replacer le précieux héritage qu'ils ont légué à son échelle réelle. ©Electre 2025
Si Dieu a créé l'homme <<à son image>>, ce dernier le lui a bien rendu. Cette boutade de Voltaire ouvre la voie vers une véritable anthropologie biblique. Le dieu de la Bible, comme la plupart de ses antiques concurrents, n'échappe pas en effet à une certaine forme d'incarnation ; ainsi possède-t-il certains attributs humains, il éprouve les mêmes sentiments de colère ou de joie que les hommes, il s'exprime enfin au moyen d'une parole que tous pouvaient comprendre.
Le plus ancien monothéisme de l'histoire fut donc d'abord une religion d'hommes, vivant dans un monde qu'ils ne comprenaient qu'en fonction de leur propre expérience.
Rechercher la manière dont les anciens Israélites pensaient ce monde et se pensaient eux-mêmes, c'est rendre aux mots qu'ils nous ont laissés leur sens originel. C'est rester fidèles à leur pensée. C'est s'abstenir de la dénaturer en la faisant passer par le prisme déformant de notre vision moderniste. C'est enfin replacer le précieux héritage qu'ils nous ont légué à son échelle réelle.
Paru le : 20/06/2000
Thématique : Judaïsme - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Daniel Faivre
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738491510
Reliure : Broché
Pages : 306
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 372 g