en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Moïse Hayyim Luzzatto est l'une des figures majeures du judaïsme postmaïmonidien. Controversé, il est tenu par certains pour un kabbaliste génial, par d'autres pour un adepte du faux messie Sabbataï Tsevi. Alliant des disciplines jugées dissemblables, il invite à remettre en question les oppositions sommaires entre rationalisme et irrationalisme, philosophie et mystique. ©Electre 2025
Né à Padoue en 1707, mort à Saint-Jean-d'Acre en 1746, Moïse Hayyim Luzzatto est l'un des représentants majeurs du judaïsme postmaïmonidien. Il en est également l'une des figures les plus controversées : tenu par certains pour un kabbaliste génial, il fut considéré par d'autres comme un adepte du faux messie Sabbataï Tsevi. Persécuté de son vivant, il fut, après sa mort, célébré par des courants aussi différents que les Lumières juives, le hassidisme et ses opposants Mitnagdim.
Sa personnalité et son oeuvre sont marquées du sceau de l'ambiguïté. Initié dès son jeune âge aux belles lettres, il devient le chef de file d'un cercle messianique voué à l'avènement de la rédemption. Dépositaire du double héritage de la philosophie juive et de la kabbale, il est tout à la fois kabbaliste, logicien, rhétoricien, dramaturge, poète et moraliste. Alliant des disciplines jugées souvent dissemblables, Luzzatto invite à remettre en question les oppositions sommaires entre le rationalisme et l'irrationalisme, la philosophie et la mystique.
Cet ouvrage offre au lecteur une monographie de l'oeuvre de Luzzatto, avec une insistance particulière sur ses aspects philosophiques (sa rhétorique et sa logique) et sa pensée kabbalistique. L'analyse de la relation que Luzzatto instaure entre kabbale et philosophie s'articule autour de thèmes centraux : la théorie de la connaissance, la doctrine du divin, l'éthique, la philosophie de l'histoire et le messianisme.
Conçue il y a près de trois siècles, l'oeuvre de Luzzatto reste d'actualité à l'heure où la kabbale est enfin reconnue comme une composante essentielle de la pensée issue des sources juives.
Paru le : 06/05/2004
Thématique : Judaïsme - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Joëlle Hansel
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Patrimoines
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204066631
Reliure : Broché
Pages : 403
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 595 g