en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai aborde le débat sur le rapport entre l'homme et la loi morale dans la tradition religieuse juive, tradition marquée par une conception bien distincte de celle que fondent les écrits philosophiques et chrétiens. ©Electre 2025
Comment concevoir le rapport entre l'homme et la loi morale ?
Au centre des discours éthiques, cette question est habituellement abordée sous l'angle des traditions philosophiques et chrétiennes. C'est une autre voie qu'emprunte ce livre. En analysant les sources rabbiniques de la fin de l'Antiquité, l'auteur décrit comment le mouvement rabbinique articule une conception alternative du rapport entre l'homme et la loi morale, une conception bien distincte de celle que fondent les écrits philosophiques et chrétiens de la même époque.
Les particularités de l'éthique rabbinique de soi sont étudiées dans cet ouvrage : l'absence de toute intelligence divine de l'âme humaine ; la présence constante d'un agent malveillant à l'intérieur de l'homme ; la possibilité de communiquer pleinement avec Dieu tout en restant à l'intérieur du monde social : les rapports subversifs et insolents qu'un disciple peut et parfois doit avoir avec son maître.
L'éthique rabbinique est articulée dans un dialogue constant, bien que dissimulé, avec les éthiques philosophique et chrétienne. C'est dans l'espérance de renouer ce dialogue et d'enrichir notre réflexion sur le rapport entre l'homme et la moralité, que cet ouvrage a été écrit.
Paru le : 18/05/2011
Thématique : Judaïsme - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Ron Naiweld
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Le temps des idées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-25454-4
EAN13 : 9782200254544
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 375 g