en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Souligne l'importance du texte dans le judaïsme comme fondateur de l'identité communautaire et vecteur de diffusion de la religion. Etudie la construction et l'identité d'un peuple dans une approche philosophique, historique et théologique. ©Electre 2025
On qualifie souvent le peuple juif de «peuple du livre». Mais de quel livre s'agit-il ? De la Bible, dira-t-on. En fait, la réalité n'est pas si simple.
Comme le montre Moshé Halbertal, le livre qui a façonné l'identité d'Israël, puis du peuple juifa, certes, d'abord été la Torah, la Loi écrite, mais ensuite la Michnah, la Loi orale, puis l'immense littérature juridique et exégétique qui s'est développée au fil du temps.
À partir de la destruction du Deuxième Temple en 70 ap. J.-C., les communautés juives, dispersées et désormais privées d'un lieu de culte central, se sont pour ainsi dire identifiées au texte, canonisant une succession de corpus qu'elles ont placés au coeur de leur réflexion spirituelle, mais aussi de leur organisation sociale. Cette centralité des textes de la tradition a conduit à une préoccupation sans cesse croissante pour la textualité et l'interprétation, transformant le judaïsme d'une religion du culte en une religion du débat et de la controverse.
Érudit tout en restant facile d'accès, l'ouvrage de Moshé Halbertal constitue une excellente introduction à l'herméneutique juive, à la fois dans sa spécificité et dans sa diversité. C'est aussi une passionnante enquête sur la construction et l'identité d'un peuple.
J. C.
Paru le : 02/12/2005
Thématique : Judaïsme - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Moshe Halbertal
Éditeur(s) :
In press
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jacqueline Carnaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848350912
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 328 g