en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai du rabbin et philosophe italien E. Benamozegh (1823-1900) sur la filiation entre le judaïsme ésotérique de la kabbale et les fondements moraux et dogmatiques du christianisme tels que la trinité ou l'incarnation. ©Electre 2025
La Kabbale et l'origine des dogmes chrétiens
L'importance et la modernité de l'oeuvre d'Élie Benamozegh (1823-1900), philosophe, maître à penser du judaïsme et précurseur du dialogue judéo-chrétien, sont redécouvertes aujourd'hui. Conservé 140 années durant à Livourne et jusqu'ici inédit, son ouvrage majeur : La Kabbale et l'origine des dogmes chrétiens voit enfin le jour.
Oeuvre forte et innovante, ce livre avance la thèse d'une explication kabbalistique de la dogmatique chrétienne. À l'origine de cette thèse, une réflexion sur les liens qui unissent christianisme et judaïsme et un questionnement : quels éléments dogmatiques et moraux le judaïsme a-t-il transmis aux religions qui l'ont suivi ? De quelle façon le rigoureux monothéisme judaïque peut-il avoir donné origine au christianisme de la Trinité et de l'Incarnation ? Le problème reste sans solution tant que l'on se place sur le terrain exotérique du judaïsme traditionnel. Si, en revanche, on entre dans le judaïsme ésotérique - et donc dans la Kabbale - une extraordinaire affinité de langage, de symbolisme spirituel, se révèle.
Ce livre, en avançant une thèse originale et inédite, contribue à éclairer les liens entre les deux religions. En ouvrant des perspectives novatrices, il fournit de nouvelles bases au dialogue judéo-chrétien et vient alimenter un débat qui, plus d'un siècle après la rédaction de ce livre, demeure contemporain.
Paru le : 20/01/2008
Thématique : Judaïsme - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Elie Benamozegh
Éditeur(s) :
In press
Collection(s) : Lettres promises
Contributeur(s) : Préfacier : Marco Morselli - Préfacier : Shmuel Trigano - Postfacier : Michel Attali
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912404978
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 528 g