en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente de manière synthétique l'histoire et la morale du judaïsme, sa liturgie et ses fêtes, puis aborde différentes questions actuelles : les rapports entre les communautés juives et l'Eglise, leur place dans les nations modernes, la distinction entre anti-judaïsme et racisme antisémite, la question du sionisme politico-religieux par rapport au statut de la ville de Jérusalem. ©Electre 2025
Fondamentalement biblique, «prophétique» et «messianique», la religion juive soutient l'«Unité» absolue de Dieu. D'un monothéisme intégral et scrupuleux, tout l'oppose aux paganismes idolâtres, aux jeux, amours et guerres des panthéons mythologiques. Par une alliance éternelle, YHVH a destiné Sa Parole à «un» peuple d'élection, qui doit, par son destin singulier et son exemplarité à accomplir les Commandements reçus par Moïse au Sinaï, préparer l'humanité à honorer Dieu, comme aux temps des Patriarches.
A partir de l'Ecriture, le grand mode d'exposition théologique du judaïsme est le Talmud, qui fournira, dès le IIe siècle, l'«armature intellectuelle» (André Chouraqui) nécessaire à la survie du judaïsme et du peuple qui lui est identifié. La «théologie mystique», elle, s'épanouira à l'aube du Moyen Age, avec le brassage des pensées grecque, chrétienne et islamique.
Avec Spinoza, puis, la philosophie allemande, la pensée juive déviera au regard de l'«esprit biblo-prophétique» ; contestant le légalisme talmudique, elle s'humanise, se laïcise. Toutefois, les rabbins orthodoxes et conservateurs, réfractaires aux abus de la raison, pérenniseront le message monothéiste auquel les peuples se convertiront, à l'avènement du Messie... Roi «davidien», dont l'attente imprègne la liturgie synagogale et inspire les prières quotidiennes.
Ce B.A._BAdu judaïsme présente une synthèse de l'histoire et de la morale du «peuple de la Bible», de la liturgie et des fêtes. Il s'attache à la question des rapports des communautés juives (diaspora) avec le monde antique et l'Eglise ; il montre leur place dans les nations modernes et distingue l'anti-judaïsme du racisme antisémite. Enfin, il aborde la question du sionisme politico-religieux avec celle, cruciale pour l'humanité, du statut de la «Ville de la Paix» : Jérusalem.
Paru le : 10/02/2003
Thématique : Judaïsme - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Gérard Chauvin
Éditeur(s) :
Pardès
Collection(s) : B.a.-ba
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782867142987
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 192 g