en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Si le concile Vatican II a contribué à renouer la fraternité judéo-chrétienne, la séparation entre juifs et chrétiens remonte à l'histoire biblique des frères ennemis, Jacob et Esaü. L'auteur revient sur la genèse de ces relations et met en évidence, à travers des problématiques communes, les convergences et les divergences théologiques, affirmant le lien fraternel entre juifs et chrétiens. ©Electre 2025
Longtemps, les relations judéo-chrétiennes se sont réduites à une suite de paroles et d'évènements malheureux. Elles se sont transformées depuis le concile Vatican II, qui, en renonçant, au moins dans les principes, à la théologie de la substitution, a rendu possible la timide renaissance d'une fraternité inscrite dans un patrimoine scripturaire commun.
Dix ans après un premier livre paru chez le même éditeur (Juifs et chrétiens. Requiem pour un divorce), cinquante ans après Vatican II, l'auteur revient sur la genèse de la séparation en plongeant dans l'histoire biblique des frères ennemis, Jacob et Esaü. Puis il étudie la problématique de la repentance et du pardon, avant d'analyser des convergences et des divergences théologiques, en dehors de toute démarche de syncrétisme.
Après l'inventaire de quelques obstacles résiduels, l'auteur propose aux juifs et aux chrétiens un horizon nouveau. Il est en effet convaincu d'assister au développement inéluctable d'une fraternité renouvelée et approfondie : il voit ainsi les deux troncs de la spiritualité judéochrétienne appelés désormais à s'appuyer l'un sur l'autre pour traverser les soubresauts de l'histoire. Le livre se termine par l'analyse du psaume de la Fraternité, le psaume 133.
Paru le : 27/03/2013
Thématique : Judaïsme - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Francis Weill
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Religions & spiritualité
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00266-8
EAN13 : 9782343002668
Reliure : Broché
Pages : 119
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 165 g