en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de la vague eschatologique et messianique du XVIIe siècle, dans l'Empire ottoman, à travers les figures de Sabbataï Tsevi, messie juif autoproclamé (1626-1676) et Panagiotis Nikousios, interprète à la Sublime Porte et traducteur en grec d'une lettre du premier qui a fini par se convertir à l'islam et donner naissance au groupe des juifs islamisés appelés "dönme". ©Electre 2025
Deux hommes, un contexte, des témoins ; entre ces hommes, un texte : cette disposition fournit le schéma d'un livre tout comme elle traduit la géométrie d'une situation impliquant les nombreuses communautés ethno-religieuses de l'Empire ottoman au XVIIe siècle, le mouvement du messie juif auto-proclamé Sabbataï Tsevi et la figure érudite du Grec Panagiotis Nikousios, grand interprète de la Sublime Porte.
Georges Koutzakiotis retrace avec soin, principalement grâce aux sources grecques, les circonstances politiques, philosophiques et religieuses qui virent le déferlement d'un élan messianique aux accents millénaristes dont l'ampleur bouleversa l'Empire ottoman. L'exposition de ce cadre lui permet de restituer dans leur contexte deux formes de mystiques respectivement incarnées par Sabbataï Tsevi, instigateur de ce mouvement, et le grand drogman Panagiotis Nikousios, lequel se fit le passeur auprès des communautés hétérodoxes de la lettre encyclique du messie juif, prolongeant son action politique afin de préparer la voie de sa propre libération.
Paru le : 29/04/2014
Thématique : Judaïsme - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Georges Koutzakiotis
Éditeur(s) :
Association Pierre Belon
Collection(s) : Textes, documents, études sur le monde byzantin néohellénistique et balkanique
Contributeur(s) : Traducteur : Danielle Morichon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-910860-18-9
EAN13 : 9782910860189
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Poids: 550 g