en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de contributions prenant pour point de départ un texte publié en 2001 par la Commission biblique pontificale, Le peuple juif et ses Saintes écritures dans la Bible chrétienne. Ce texte analyse les relations entre l'Eglise catholique et le peuple juif. Les contributions se proposent d'exposer un thème qui illustre le contenu de ce document tout en le prolongeant, voire en le critiquant. ©Electre 2025
Le peuple juif et ses saintes Écritures dans la Bible chrétienne : le document de la Commission biblique pontificale (2001) s'inscrit dans la réflexion qui se poursuit depuis Vatican II sur les relations entre l'Église catholique et le peuple juif. Il en marque une étape et ouvre à un approfon-dissement et à de nouveaux développements.
Les chrétiens peuvent-ils continuer à se considérer comme «les héritiers de la Bible d'Israël» quitte à donner l'impression d'en déposséder le peuple juif ? Le rabbin Jacquot Grünewald invite à découvrir dans ce texte «un nou-veau respect pour l'interprétation de l'Ancien Testament». Pour les Juifs et les chrétiens, ce livre est l'occasion d'approfondir ensemble leurs racines.
Le Centre Chrétien pour l'Étude du Judaïsme (CCEJ) de la Faculté de Théologie de Lyon a proposé, en 2004, une journée d'étude de ce texte.
Les interventions de Jean Massonnet, de Jean Dujardin, de Didier Gonneaud et de Philippe Mercier éclairent les multiples facettes du texte. Elles sondent les enjeux dogmatiques de la réception chrétienne des Écritures d'Israël, les méthodes d'exégèse pratiquées lors de la composition du Nouveau Testament et le lien étroit entre la Torah orale et la Torah écrite.
Suivies d'une contribution donnée dans le cadre de l'Ecole doctorale de l'UCL en 2006, «L'événement, rupture et/ou interprétation à partir de l'écriture biblique», les études sont réunies et présentées par Jean Massonnet, alors responsable du CCEJ.
Paru le : 15/05/2007
Thématique : Judaïsme - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Profac
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean Massonnet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85317-113-7
EAN13 : 9782853171137
Reliure : Broché
Pages : 105
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g