en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le maître soufi de la voie oveyssi dénonce les contraintes sociales et culturelles qui enferment l'homme dans la peur, nuisent au cheminement spirituel vers une connaissance de la loi divine et l'accomplissement de soi dans la foi. ©Electre 2025
Le soufisme et la foi
« Nous vivons empêtrés dans des lois humaines informelles qui nous contraignent, nous limitent et nous ligotent. Les lois de notre famille, de notre culture et de notre société nous disent à tout instant quoi faire et comment le faire, depuis ce que nous devons manger ou penser jusqu'à notre façon d'agir. Très peu de gens reconnaissent qu'ils sont prisonniers de ces lois, alors que la langue témoigne de ce conformisme à travers de nombreuses expressions courantes. »
« C'est la peur qu'on emploie communément pour garantir la conformité à ces lois. Nous enseignons la peur à nos enfants depuis le jour de leur naissance : "Ne fais pas ça, sinon tu vas te faire mal", etc. Ainsi grandissent-ils avec un sentiment de crainte et d'anxiété, et la peur en vient peu à peu à imprégner toute leur existence. A l'âge adulte, c'est avec la peur qu'ils tentent de prendre leurs décisions, et non avec une façon correcte de penser ou une connaissance. Ils ont peur du changement, des reproches, de la polémique, de l'échec. Par dessus tout, ils craignent la mort comme les enfants ont peur du noir. »
Dans cet ouvrage, l'auteur passe en revue les différentes lois, formelles ou informelles, qui conditionnent notre vie depuis l'enfance. Il nous amène à prendre conscience que c'est en ces lois humaines que nous mettons notre foi, et non en la loi divine. Si nous voulons parcourir le chemin spirituel vers notre propre réalisation, il nous faut donc, explique-t-il ensuite, dépasser notre conformisme et découvrir peu à peu la vraie foi : une foi qui rayonne au fond de notre coeur et permet de voir la réalité dans ses niveaux les plus subtils ; une foi qui est ainsi fondée sur la connaissance.
Paru le : 17/04/2013
Thématique : Soufisme
Auteur(s) : Auteur : Salaheddin Ali Nader Angha
Éditeur(s) :
MTO Shahmaghsoudi publications France
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Louis Bour - Narrateur : Jean-Christophe Brétignière - Compositeur : Erik Satie - Compositeur : Gabriel Fauré - Compositeur : Philippe Gaubert - Soliste instrumental : Alejandra Bietri - Soliste instrumental : Veronica Mutis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90682-05-4
EAN13 : 9791090682054
Reliure : Pochette
Pages : 67
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 150 g