en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Étudie les logiques qui conduisent au changement organisationnel. Analyse les modèles de changement tout en mettant en perspective les apports de la biologie à travers le transformisme lamarckien et la sélection darwinienne. Oppose le changement voulu par les hommes à celui imposé par l'environnement. Interroge également la résistance au changement et la place du diagnostic organisationnel. ©Electre 2025
La dérive
« organisationnelle »
« L'évidence » du changement organisationnel est devenue un tel ponçif aujourd'hui qu'il mérite un sérieux questionnement. Cet ouvrage met en perspective les logiques de ce qui se dit et s'écrit à son propos. Il offre donc une revue de la littérature du domaine. Mais, surtout, il met en perspective les logiques du changement organisationnel pour qu'il ne soit plus considéré comme un remède à tout tant en ce qui concerne son fondement conceptuel que sur sa mise en uvre. II aborde ainsi des questions telles que le regard qu'il est possible de porter sur les deux grandes perspectives biologiques que sont le transformisme lanrarckien et la sélection darwinienne, le changement voulu par les hommes ou a « imposé » par le contexte avant d'examiner la question de la résistance au changement. La place du diagnostic orgânisationnel et donc l'importance de l'observation est celle d'un parti pris épistémologique, Cette observation invite à une lecture de l'organisation, à travers une pluralité d'approches théoriques, qui s'agencent pour donner des tendances qui doivent constamment être discutées et affinées.
Ce livre se veut un trait d'union entre le monde académique et celui de l'entreprise. Une réconciliation intelligente parce qu' indubitable, mais trop longtemps repoussée. La rencontre des deux « mondes » est en effet bien difficile, se jugeant l'un l'autre et se qualifiant mutuellement d'inapproprié.
Paru le : 15/04/2004
Thématique : Sociologie et psychologie du travail Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Yvon Pesqueux Auteur : Bruno Triboulois
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Dynamiques d'entreprises
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747562911
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 215 g