en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux amis et confidents de Jacques Berque (1910-1995) évoquent sa pensée et ses combats pour le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée, la justice et la compréhension réciproque de l'Islam et de l'Occident. Figure emblématique de l'amitié entre l'Algérie et la France, sa parole militante est aujourd'hui à redécouvrir. ©Electre 2025
«Que la France et l'Algérie, à cause de ce qui les rapproche et en dépit de ce qui les a séparées, projettent de signer un Traité d'Amitié, voilà non seulement un événement d'une importance décisive pour ces deux pays, mais aussi un signe capital adressé au monde entier. La charnière franco-algérienne, en effet, pourrait bien relier symboliquement les ensembles auxquels s'adossent l'Algérie et la France : le monde arabe, l'Afrique et les pays émergents, pour la première ; l'Europe et l'Occident, pour la seconde.
Au-delà d'un acte diplomatique, ce Traité d'Amitié est l'occasion d'une réflexion profonde sur ce qui doit être entrepris de part et d'autre de ce lac du sens que demeure la Méditerranée. Nul ne peut mieux nous y aider que Jacques Berque, le passeur des deux rives, né à Frenda en 1910, mort dans les Landes en 1995, passionnément attaché à l'Algérie comme à la France, catholique ami des musulmans, et qui se consacra à réveiller dans l'une et l'autre culture les aspirations à l'universel, à la justice et à la coexistence. Deux de ses plus proches amis et confidents, l'Algérien Mustapha Cherif et le Français Jean Sur évoqueront ce que Berque proposait à l'une et l'autre rive. Ils en appellent, pour éclairer l'avenir, «à ces données fondamentales qu'ignorent ou bafouent le fanatisme politico-religieux et le fanatisme de l'argent, le terrorisme des faibles et le terrorisme des puissants».
Paru le : 19/12/2005
Thématique : Islam - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Mustapha Cherif Auteur : Jean Sur
Éditeur(s) :
Mettis éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782916172019
Reliure : Broché
Pages : 146
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 215 g