en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Étudie la flexibilité sous toutes ses formes, les pratiques dans le secteur aérospatial, les centres d'appels et autres domaines d'activité, son impact sur les organisations et le temps de travail, ses conséquences tant au niveau de l'entreprise que du salarié. Analyse les fondements de ce concept polysémique et polémique, facteur de compétitivité pour certains et de précarité pour d'autres. ©Electre 2025
Ce livre apporte des éclairages multiples sur un objet polémique: la flexibilité. Pour les uns, elle est une condition de la compétitivité, pour les autres, elle est synonyme de précarité. Au-delà des controverses récurrentes, les travaux rassemblés ici explorent les pratiques des entreprises en la matière: le développement de la flexibilité est-il le fruit de contraintes exogènes incontournables ou le révélateur de nouvelles normes de gestion? Comment s'articulent les différents leviers de flexibilité? Toute flexibilité est-elle génératrice de performance? L'introduction de technologies de l'information est-elle synonyme de gains en flexibilité?
Les auteurs s'interrogent également sur les tensions introduites par ces pratiques dans les normes de travail et l'identité au travail: les modèles de flexibilité peuvent-ils se passer de formes de stabilité? Que produisent les négociations sur la flexibilité du temps de travail? Comment les salariés trouvent-ils une place dans ces évolutions?
Ces travaux de recherche menés dans plusieurs secteurs d'activités et plusieurs pays européens apportent des réponses circonstanciées à des questions centrales pour les entreprises comme pour les salariés. Ils proposent une conception plurielle de la flexibilité et de ses conditions de performances, mais aussi de pratiques de gestion et de régulation sociale qui peuvent y être associées. Ils plaident in fine pour une réflexion collective sur les contours de formes soutenables de flexibilité.
Paru le : 10/06/2004
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Recherches
Contributeur(s) : Directeur de publication : Rachel Beaujolin-Bellet - Collaborateur : Jacques Igalens - Collaborateur : - Collaborateur : Steffen Lehndorff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707143235
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 366 g