en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dresse le portrait de l'un des premiers mystiques soufis : Hallaj prêche une parole moderne pour son époque, qui met en avant la notion d'individu et le concept de liberté. Mais ses idées dérangent et une fatwa est prononcée contre lui. Quand en 915 il proclame : je suis la vérité, il est arrêté, puis sera exécuté en place publique à Bagdad le 27 mars 922, après la destruction de son oeuvre. ©Electre 2025
La vie de celui qui est considéré comme l'un des plus grands mystiques soufis que l'islam ait connus est évoquée de manière émouvante et pertinente, avec la richesse de plume que l'on connaît à l'auteur. Kebir Ammi s'attarde sur la personnalité riche et complexe de ce mystique du Xe siècle qui ignorait toute forme de calcul et de compromission. Il ne voulait que s'approcher de Dieu, se fondre dans son souffle.
La vision de Hallaj est étonnamment moderne, car elle met en avant la notion d'individu et le concept de liberté, fondements de sa vie et de ses méditations. Il rencontre une grande écoute et nombreux sont ceux qui suivent ses prières. Mais ses propos dérangent, et lorsqu'il proclame "Je suis la vérité", il est victime d'une fatwa.
En 922, il est exécuté et crucifié. Ses œuvres sont détruites et interdites.
Paru le : 06/03/2003
Thématique : Islam - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Kebir Mustapha Ammi
Éditeur(s) :
Presses de la Renaissance
Collection(s) : Spiritualité
Contributeur(s) : Collaborateur : Abdellah Lakhsassi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782856169155
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 216 g