en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur aborde, dans cet essai, le statut de la femme tel que le définit le Coran. Analyse la place des femmes dans les sociétés musulmanes aujourd'hui en crise, partagée entre fondamentalisme et modernisme. ©Electre 2025
La Coran et les femmes
La situation faite aux femmes est l'une des principales questions qui suscite l'opposition à l'islamisme, allant parfois jusqu'à suspecter l'Islam en général de prôner un statut inférieur pour les femmes. Dans cet essai, Juliette Minces remonte aux sources coraniques qu'elle analyse et confronte à la situation historique dans laquelle ces prescriptions ont été énoncées. Dans la société bédouine de l'Arabie du VIIe siècle, l'Islam a constitué une avancée. Mais, prises à la lettre, les mêmes prescriptions apparaissent en retrait par rapport aux exigences de la modernité. Il reste que le Coran appelle aussi à une égalité spirituelle de l'homme et de la femme : une dissociation entre l'expérience religieuse et les institutions politiques et sociales permettrait ainsi, jusque dans l'interprétation de la parole révélée, de dégager la tradition coranique d'un contexte historique trop spécifique.
Paru le : 15/02/2004
Thématique : Islam - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Juliette Minces
Éditeur(s) :
Hachette Littératures
Collection(s) : Pluriel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782012788022
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 160 g