en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, exécuté à Khartoum en 1985 pour ses idées religieuses et ses positions politiques, lisait dans l'islam deux messages de Dieu, l'un immédiat, l'autre ultime. Condamnant l'interprétation conservatrice, ritualiste, formaliste de l'islam, il met l'accent sur le message ultime, qui appelle à agir pour transformer la société dans un sens favorable au déploiement de la foi. ©Electre 2025
L'ouvrage de Mahmoud Mohamed Taha, penseur musulman soudanais, exécuté en 1985 pour ses idées religieuses et ses positions politiques, représente ce que Samir Amin appelle une ouverture vers «une théologie islamique de la libération». Relisant le message religieux de l'Islam à la lumière d'une analyse historique et sociale de ses deux périodes historiques, celle de la Mecque et celle de Médine, l'auteur formule une hypothèse. Les écrits de la première seraient plus proches des principes fondateurs de l'Islam que ceux qui suivirent, au moment où il fallait adapter l'organisation d'une communauté dans un contexte social précis. Pour M.M. Taha, la vie des individus est une lutte permanente qui n'a de sens que lue dans la perspective d'un combat pour se rapprocher de la condition divine. La vie des sociétés n'a de sens que dans leur combat pour progresser dans le sens de la perfection. D'où le concept d'une société juste et égalitaire, où ni la guerre sainte, ni l'esclavage, ni le capitalisme, ni les inégalités entre les hommes et les femmes, ni la polygamie, ni le voile ne sont des principes fondateurs en Islam.
Paru le : 02/09/2002
Thématique : Islam - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Mahmoud Mohamed Taha
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Religion & sciences humaines
Contributeur(s) : Traducteur : Mohamed El Baroudi-Haddaoui - Traducteur : Caroline Pailhe - Préfacier : Samir Amin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747528207
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 246 g