en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis 1991, la Poste s'est engagée dans un vaste processus de modernisation. Durant trois ans, l'auteure a suivi une équipe de guichetiers, observant du point de vue des agents la mise en oeuvre de la modernisation. Cette étude se présente comme un document ethnologique qui décrit de l'intérieur la modernisation au quotidien et ses effets sur le sens du travail. ©Electre 2025
Depuis 1991, La Poste, comme la plupart des entreprises du secteur public, s'est engagée dans un vaste et profond processus de modernisation. Après avoir réformé le statut de l'entreprise, puis les règles de gestion des carrières, elle s'attache à conduire la «modernisation des agents», pour transformer les postiers en «acteurs associés au changement».
Durant trois années, l'auteur a suivi une équipe de guichetiers d'un bureau de poste d'une petite ville tranquille de la banlieue parisienne. L'enjeu était d'observer, du point de vue des agents, la mise en oeuvre de la modernisation. Dans une démarche ethnographique, appuyée à une posture clinique, elle met au jour le quotidien de cette équipe et les effets de la modernisation. On assiste en direct à une lente décomposition des fonctionnements collectifs et à une transformation profonde du rapport subjectif au travail. Loin de la fameuse «résistance au changement», cet ouvrage montre de l'intérieur la manière dont les agents, pour la plupart fonctionnaires, s'organisent entre eux (collectivement) et en eux (subjectivement) pour répondre aux exigences qui leur sont faites d'évoluer.
L'histoire - avec ses protagonistes aux destins singuliers, ses «héros», ses rebondissements... - qui se construit ici sous nos yeux est une véritable chronique d'une modernisation ordinaire, emblématique des transformations à l'oeuvre dans les entreprises du secteur public. Mais au-delà du clivage public/privé, elle éclaire avec pertinence les questions que tout salarié se pose sur le sens de son activité dès lors que l'univers de son travail se trouve reconfiguré.
Paru le : 03/04/2004
Thématique : Sociologie et psychologie du travail Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Fabienne Hanique
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Sociologie clinique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782749203058
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 501 g