en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des premiers soufis, compagnons du Prophète à peine tolérés, à leur reconnaissance plus ou moins officielle au XIIe siècle, voici résumés quelques-uns des aspects historiques et théologiques de la voie, tout en insistant sur des considérations d'ordre doctrinal et méthodique. ©Electre 2025
Selon un «dire» du Prophète Muhammad, la «soumission» à la Loi sacrée (islâm) est le premier degré de la Religion ; le deuxième est la «foi» (imân) ; le troisième, l'«excellence» ou l'exigence d'une parfaite conformité au Vouloir divin (ihsân). Cette perfection dans l'adoration préoccupe les gnostiques musulmans en quête de Dieu ; elle est aussi bien pur amour que vraie connaissance.
On considère les Compagnons du Prophète comme étant de fait - sinon historiquement - les premiers «soufis»... Mais, par le côté nécessairement élitiste et secret de ses enseignements, le soufisme (taçawwuf) devait paraître suspect aux plus littéralistes des docteurs de la Loi.
Souvent combattu, parfois toléré, il fallut attendre le XIIe siècle et toute l'autorité de Ghazalî pour que le soufisme bénéficie d'une certaine reconnaissance officielle ; ce que contestent encore aujourd'hui les fondamentalistes wahhabites.
Ce B.A.-BA du soufisme résume quelques-uns des aspects historiques et théologiques de la «voie», tout en insistant sur des considérations d'ordre doctrinal et méthodique. Les moyens requis pour progresser dans ce long travail intérieur de la vie à la Vie unifient les degrés de l'être par l'«extinction» graduelle de l'ego, jusqu'à la «subsistance» et la «présence», par Dieu et en Dieu. C'est la «voie droite», étroite et périlleuse, de ceux d'entre les musulmans dont il est dit dans le Coran : «Nul négoce ne les distrait du souvenir de Dieu.»
Paru le : 12/06/2001
Thématique : Islam - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Gérard Chauvin
Éditeur(s) :
Pardès
Collection(s) : B.a.-ba
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782867142444
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 190 g