en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'islam est déchiré entre une vision dure et une vision douce de la révélation coranique. Dépassant ce clivage, J.-P. Charnay propose une réflexion sur l'islam à la confluence de trois théories, celles de Freud, Marx et Ibn Khaldun. En dépit d'apparents antagonismes, chacune de ces théories est à même de dévoiler les faces cachées de l'histoire et de la psyché musulmanes. ©Electre 2025
L'islam entre aujourd'hui dans un schisme crucial pour son devenir. Deux voies s'affrontent: une vision dure (salafie) qui veut restaurer la pureté des origines par application totale de la révélation coranique et une option douce (néo-soufie) qui tend à restreindre les prescriptions à une spiritualité dont l'observance de la charîa ne serait que le signe.
Au-delà de l'exégèse, Regards sur l'islam, Freud, Marx, IbnKhaldun propose quelques dissociations anthropologiques, et s'interroge sur les possibilités d'interprétations des traumatismes arabo-musulmans contemporains par les théories croisées de Marx, Ibn Khaldun et Freud.
«Si l'islam a récupéré le sacrifice d'Abraham comme non-meurtre du fils, il a rejeté l'acceptation du meurtre du fils par Dieu le Père sur le Golgotha: le prophète Issa (Jésus) n'est pas mort sur la croix. Ainsi dans l'un des passages qu'il consacre à ce thème, Freud soulignait-il que l'islam n'a pas accompli le meurtre de son fondateur.» Une remarque qui, selon l'auteur, soulève maints problèmes herméneutiques et historiques.
En dépit d'apparents antagonismes, chacun des systèmes analysés ici: symbolique sacrificielle freudienne, géopolitiques orientales marxistes et renouvellement khaldunien de l'histoire, confrontés les uns aux autres dans un jeu de miroirs, est à même de dévoiler les faces cachées de l'histoire et de la psyché musulmanes, d'interpréter les attitudes stratégiques et les légitimations dogmatiques actuelles.
Paru le : 03/04/2003
Thématique : Islam - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Charnay
Éditeur(s) :
Herne
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782851974297
Reliure : Broché
Pages : 328
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 408 g