en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dalil Boubakeur, recteur de l'Intitut musulman de la Grande Mosquée de Paris, répond aux questions de Virgine Malabard, journaliste, sur l'Islam aujourd'hui. Cet entretien met en avant les positions de D. Boubakeur sur son désir de réactualisation de la pensée religieuse de l'Islam mais aussi sur l'idée que cette religion a trop souvent été mal comprise et détournée pour en faire une politique. ©Electre 2025
"Non! l'Islam n'est pas une politique", affirme haut et fort Dalil Boubakeur, recteur de l'Institut musulman de la Mosquée de Paris. N'en déplaise à tous ceux qui habillent cette religion de toutes les parures à la mode, il n'est ni l'"opium d'un peuple", ni un recours de crise, juste un éveil spirituel. C'est cette confusion entre le religieux et le politique qui rend aujourd'hui l'Islam malade, trop souvent dénaturé comme on le voit à travers l'islamisme ou le terrorisme. Car beaucoup de musulmans confondent sacralité et temporalité, ils vivent leur religion comme une entité globalisante en dehors de laquelle rien n'est valable, en ignorant que Dieu a donné une raison pour réfléchir comme une époque pour vivre... Ils oublient que le monde s'éclaire à deux lumières: la foi et la science. Les musulmans du viie siècle ne correspondent plus à ceux d'aujourd'hui. Si les principes théologiques de l'Islam sont éternels, ses autres dimensions doivent évoluer à l'aune des valeurs modernes. Le renouveau de l'Islam passe ainsi par une réactualisation de sa pensée religieuse.
C'est sans faux-semblants, avec passion, parfois quelques agacements, que Dalil Boubakeur défend ses positions et se prête au jeu des questions. Tout en évoquant avec émotion son propre parcours, il revient sur la place faite à l'Islam dans la société française et, plus largement, sur la relation de la foi musulmane avec la modernité.
Paru le : 04/04/2003
Thématique : Islam - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Dalil Boubakeur Auteur : Viriginie Malabard
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
Collection(s) : Islam
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782220052731
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 258 g